Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Table équatoriale "c'est moi qui l'ai faite"
+6
jmd
Paul
Frédéric
Walcho
Etienne
pixelk
10 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Table équatoriale "c'est moi qui l'ai faite"
Moi, je préfère la pompe à dessouder, c'est plus propre..
j'en ai une (manuelle) mais j'ai jamais réussi à en faire quelque chose d'utile (aka "j'ai que deux mains" et pas de support prévu pour la soudure)
Bonsoir,
J'aime beaucoup l'idée d'une table équatoriale, je trouve que c'est une solution très élégante. J'en rêvais quand j'étais gosse.
Bravo et bon courage.
Dominic
J'aime beaucoup l'idée d'une table équatoriale, je trouve que c'est une solution très élégante. J'en rêvais quand j'étais gosse.
Bravo et bon courage.
Dominic
Merci pour ces encouragement !
Bon ça va je n'ai pas trop perdu sur ma compétence "soudure +12", et le kit est très bien fait, c'est une aide non négligeable (implantation claire et ordre de soudure)
On commence avec les diodes et les resistances :
On poursuit avec les pièces plus hautes :
Je ne pense pas m'être planté pour le moment, mais le moment de vérité sera bien sur à la première mise sous tension. En tout cas pas d'erreur grossière à l'horizon.
Et maintenant au dodo, de toute façon j'arrive aux pièces que je voudrais déporter sur une platine anexe (alimentation, switch on/off, switch de sens de rotation, et potentiomètre de vitesse).
En fait j'ai pour projet (modeste) de rajouter un switch pour faire une sélection entre deux potentiomètre différent pour la vitesse, histoire de ne pas perdre mon réglage de vitesse sidérale sur le potentiomètre de idoine lorsque je voudrais remonter rapidement la tige filetée.
Bon ça va je n'ai pas trop perdu sur ma compétence "soudure +12", et le kit est très bien fait, c'est une aide non négligeable (implantation claire et ordre de soudure)
On commence avec les diodes et les resistances :
On poursuit avec les pièces plus hautes :
Je ne pense pas m'être planté pour le moment, mais le moment de vérité sera bien sur à la première mise sous tension. En tout cas pas d'erreur grossière à l'horizon.
Et maintenant au dodo, de toute façon j'arrive aux pièces que je voudrais déporter sur une platine anexe (alimentation, switch on/off, switch de sens de rotation, et potentiomètre de vitesse).
En fait j'ai pour projet (modeste) de rajouter un switch pour faire une sélection entre deux potentiomètre différent pour la vitesse, histoire de ne pas perdre mon réglage de vitesse sidérale sur le potentiomètre de idoine lorsque je voudrais remonter rapidement la tige filetée.
La partie électronique est en bonne voie.
Pour faire des choix coté mécanique, il faut que je teste la faisabilité de la menuiserie.
Voilà ce que donne une vue un peu plus complète (n'y manque que les fixations)
Fichier Google Sketchup : BDT2-4.rar (53ko)
Les pièces de couleurs identiques sont solidaires, les autres sont articulées.
Pour faire des choix coté mécanique, il faut que je teste la faisabilité de la menuiserie.
Voilà ce que donne une vue un peu plus complète (n'y manque que les fixations)
Fichier Google Sketchup : BDT2-4.rar (53ko)
Les pièces de couleurs identiques sont solidaires, les autres sont articulées.
Salut Pixelk,
Super ton plan 3D ! Je ne connaissais pas Google Sketchup, je viens de le télécharger et d'ouvrir ton plan.. Mag-ni-fique !
Est-ce qu'on pourrait faire tourner les mécanismes en simulation ? Ce serait le pied !
Super ton plan 3D ! Je ne connaissais pas Google Sketchup, je viens de le télécharger et d'ouvrir ton plan.. Mag-ni-fique !
Est-ce qu'on pourrait faire tourner les mécanismes en simulation ? Ce serait le pied !
Google Sketchup est parfait pour faire des plans, il est facile à utiliser et gratuit.
Pour peu qu'on ai une bonne représentation dans l'espace, on peut très rapidement créer des pièces qui ressemblent à la réalité (comme le moteur dans mon exemple). Apparemment les dernières versions supportent l'animation, mais je n'ai pas (encore) lut la doc à ce sujet
Pour peu qu'on ai une bonne représentation dans l'espace, on peut très rapidement créer des pièces qui ressemblent à la réalité (comme le moteur dans mon exemple). Apparemment les dernières versions supportent l'animation, mais je n'ai pas (encore) lut la doc à ce sujet
Mes plans de coupe
tout
Fichier Sketchup : BDT2-7-coupe.rar ( 59ko )
tout
Fichier Sketchup : BDT2-7-coupe.rar ( 59ko )
Après consultation de mon bureau d'étude familial, nouveaux plans.
Fichier Sketchup : V3-06.rar (130 ko)
Avec Base à 48,4° V3-09.rar (147ko)
Plan de coupe en PDF PlanDeCoupe.rar (115ko)
Fichier Sketchup : V3-06.rar (130 ko)
Avec Base à 48,4° V3-09.rar (147ko)
Plan de coupe en PDF PlanDeCoupe.rar (115ko)
Eh beh, c'est qu'il semble que ça commence à prendre tournure ton histoire !
A quand les premiers coup de scie ?
A quand les premiers coup de scie ?
Dès que l'atelier menuiserie paternel reprendra une température viable.
En attendant je vais tacher de finir le circuit de commande du moteur et l'essayer avec le régulateur de tension qui traine dans un coin chez moi (histoire de l'alimenter avec une batterie 12V comme le reste de mon équipement).
En attendant je vais tacher de finir le circuit de commande du moteur et l'essayer avec le régulateur de tension qui traine dans un coin chez moi (histoire de l'alimenter avec une batterie 12V comme le reste de mon équipement).
bah alors ! quand on est Alsacien (??) on est endurci non !! ??
Un petit chauffage d'appoint et on en parle plus !
hop hop tu nous fais languir, là !
Un petit chauffage d'appoint et on en parle plus !
hop hop tu nous fais languir, là !
Tu as des news ? Quelle température dans l'atelier du paternel ?pixelk a écrit:Dès que l'atelier menuiserie paternel reprendra une température viable.
Toujours trop froid >_<
Et de mon coté je n'ai toujours pas trouvé le temps d'acheter les quelques bricoles électroniques qui memanquent.
Et de mon coté je n'ai toujours pas trouvé le temps d'acheter les quelques bricoles électroniques qui memanquent.
J'ai trouvé ça chez Etienne !!!!! quel cachotier celui la
Ça pourrait marcher avec un APN non ? et vraiment pas cher
dans le prix y à même le trépied, incroyable ces chinois en gros tu pointes et tu laisses, ça suis tout seul...
Pas mal !
Ça pourrait marcher avec un APN non ? et vraiment pas cher
dans le prix y à même le trépied, incroyable ces chinois en gros tu pointes et tu laisses, ça suis tout seul...
Pas mal !
Frédéric- géante rouge
Pas cher ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Ca fait plus de trois fois le budget de la table.
De plus, de ce que je sais (je reste un béotien en astro), une alt-azimutale est loin d'être un bon choix pour la photo.
De plus, de ce que je sais (je reste un béotien en astro), une alt-azimutale est loin d'être un bon choix pour la photo.
Je pense que Fred a voulu dire : pas cher par rapport aux prestations que fourni l'engin.
Toutefois, il convient de préciser que cette monture ne permet pas de faire des poses aussi longues qu'une équatoriale. Cela va sans dire, mais c'est mieux de le préciser.
Toutefois, il convient de préciser que cette monture ne permet pas de faire des poses aussi longues qu'une équatoriale. Cela va sans dire, mais c'est mieux de le préciser.
Oui, le prix est édifiant par rapport à l'électronique et "l'intelligence" embarquée,Etienne a écrit:Je pense que Fred a voulu dire : pas cher par rapport aux prestations que fourni l'engin.
Etienne, l'a tu vu de prêt ?, que pense tu de la finition, solidité, qualité perçue etc... ?
Vi, Vi vi, sauf.... si on incline à 45° via une chtite rotule le bestiau, la ce serait tout bonEtienne a écrit:Toutefois, il convient de préciser que cette monture ne permet pas de faire des poses aussi longues qu'une équatoriale. Cela va sans dire, mais c'est mieux de le préciser.
Pour l'alta, j'ai répondu plus tôtpixelk a écrit:Pas cher ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Ensuite au niveau du prix, les composants électroniques font pas loin de 80 €, le bois, s'il faut l'acheter y en bien pour 80 € aussi, un fer à souder, (même si tu en as un, tu l'a bien acheté...)
Toute la petite quincaillerie, pas loin de 30 €... et je parle pas du PC à 400 € pour dessiner les plans, du temps passé à réaliser l'assemblage ( 10 heures ? ... à 9 € de l'heure au smic soit 90 €)
Bref le gars qu'à rien et qui n'est pas bricoleur, devra, s'il veut se lancer débourser pas loin de 700 à 800 €, et je parle pas de la scie cloche, des risques d'erreur ... et du résultat final.
Bref, c'est clair que si tu as tout le matériel, tout le temps, tout le savoir faire, et l'envie, tu peut te faire plaisir, mais dis pas que 200 € une monture complète c'est cher !!!!
Frédéric- géante rouge
C'est certainement un très bon produit, mais, malheureusement pour moi, hors sujet.
(j'avais d'abord rédigé un pamphlet enflammé, mais j'essaye de réduire mon empreinte carbone)
(j'avais d'abord rédigé un pamphlet enflammé, mais j'essaye de réduire mon empreinte carbone)
Messieurs, restons calme s'il vous plait !!! Ce forum brille par la qualité de ses membres et de ses discussions, veillons à ce que cela reste ainsi.
Fred, concernant la monture multifonction, je te répond sur un autre fil, pour ne pas polluer celui ci qui a été destiné à explorer l'option choisie par Pixelk, à savoir "concevoir et fabriquer une table équatoriale soit même". Je pense que tu me comprends dans cette démarche.
Fred, concernant la monture multifonction, je te répond sur un autre fil, pour ne pas polluer celui ci qui a été destiné à explorer l'option choisie par Pixelk, à savoir "concevoir et fabriquer une table équatoriale soit même". Je pense que tu me comprends dans cette démarche.
Frédéric- géante rouge
Heureusement que le modérateur est intervenu, parce que je sentais qu'on allait en venir aux mains
Bon ce week-end je passe voir mon menuisier préféré, les affaires reprennent. J'essaye de passer à casto demain pour les charnières. On m'a aussi trouvé une rotule tip-top pour la liaison tige-table.
A bientôt pour les détails.
A bientôt pour les détails.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4