Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 286 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 286 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
Table équatoriale "c'est moi qui l'ai faite"
+6
jmd
Paul
Frédéric
Walcho
Etienne
pixelk
10 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Table équatoriale "c'est moi qui l'ai faite"
Elle attends la deuxième couche de peinture.
Mine de rien ce projet touche plein de domaines où je suis loin d'être un professionnel et est l'occasion (pour moi) d'apprendre plein de choses.
Stay tuned.
Mine de rien ce projet touche plein de domaines où je suis loin d'être un professionnel et est l'occasion (pour moi) d'apprendre plein de choses.
Stay tuned.
salut, si je peux apporter un peu d'eau au moulin, il y a une dizaine d'année,j'avais fait une planchette équatoriale, d'abord manuelle, puis motorisée,cela marche formidablement bien avec des focales jusqu'à 200mm, voici mes plans au format PDF, j'ai rajouté les plans de Fred (trouvé sur le net ):
à télécharger sur mon espace de stockage :
http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK22464bebb7541a2f6
à télécharger sur mon espace de stockage :
http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK22464bebb7541a2f6
skywatcher- naine brune
Merci beaucoup, ces docs rejoignent mon petit dossier table équatoriale.
Fre76 faisait déjà parties des nombreuses sources compulsées pour arriver au résultat final.
Quelques questions :
D'où vient l'article original (plan.pdf) ?
Où / comment as-tu trouvé le moteur "qui va bien" ?
Combien de temps de suivi était utilisable à 50mm ?
En tout cas merci pour ces infos de qualité.
Fre76 faisait déjà parties des nombreuses sources compulsées pour arriver au résultat final.
Quelques questions :
D'où vient l'article original (plan.pdf) ?
Où / comment as-tu trouvé le moteur "qui va bien" ?
Combien de temps de suivi était utilisable à 50mm ?
En tout cas merci pour ces infos de qualité.
le plan original vient d'un (très ) vieux ciel et espace,
le moteur doit avoir une rotation de 1tr/mn ,comme pour la vis qu'on tourne à la main, en cherchant dans les catalogues de constructeurs ,j'avais trouvé celui-ci qui convenait bien mais IL DOIT TOURNER DANS LE SENS INVERSE POUR QUE CELA FONCTIONNE ,
pour les temps de poses, à l'époque je faisait 5 mn en argentique avec du 400 asa, et 1 mn à 200mm...
le moteur doit avoir une rotation de 1tr/mn ,comme pour la vis qu'on tourne à la main, en cherchant dans les catalogues de constructeurs ,j'avais trouvé celui-ci qui convenait bien mais IL DOIT TOURNER DANS LE SENS INVERSE POUR QUE CELA FONCTIONNE ,
pour les temps de poses, à l'époque je faisait 5 mn en argentique avec du 400 asa, et 1 mn à 200mm...
skywatcher- naine brune
Table remontée après un dernier coup de peinture, et premier test "complet".
Le montage/démontage a fait souffrir les charnières et la table fait maintenant un mouvement de piston incompatible avec sa destination future :'(
Bref j'ai réussi à pourrir un montage correct, je vais voir ce que je peux faire pour corriger le problème, mais ce n'est pas gagné. Quelle idée j'ai eut de vouloir le peindre...
Le montage/démontage a fait souffrir les charnières et la table fait maintenant un mouvement de piston incompatible avec sa destination future :'(
Bref j'ai réussi à pourrir un montage correct, je vais voir ce que je peux faire pour corriger le problème, mais ce n'est pas gagné. Quelle idée j'ai eut de vouloir le peindre...
C'est ma première idée, mais le fait de dévisser-revisser a déjà bien foutu en l'air les taraudages dans le bois.
On va bien voir ce que ça donne.
On va bien voir ce que ça donne.
Ne serait-il pas imaginable de mettre un insert dans la planche à la place de tarauder le bois ? Ou éventuellement coller ou noyer un écrou ?
Pour l'insert, le bois n'est déja pas très épais, le collage d'un écrou est impossible vu que la géométrie à été calculée en prenant en compte l'épaisseur du bois. Noyer un écrou ne me semble pas faisable à cause de l'épaisseur (faible) du bois et de la perte en précision potentiel.
En tout cas merci jmd & Walcho pour vos idées, elles sont toujours les bienvenues !
En tout cas merci jmd & Walcho pour vos idées, elles sont toujours les bienvenues !
Et si tu amenais ta table équatoriale au club ? Il y a consultation gratuite ce soir
Là elle n'est pas chez moi, donc malheureusement, ça ne sera pas possible, mais merci beaucoup pour la proposition.
Si tu change les charnières, tu peux percer la planche de part en part, et fixer avec des vis-rondelles-écrous. C'est démontable à souhait, et tu peux bien serrer.
Sinon ton mouvement de "piston" vient de quoi ? C'est un jeu axial ou radial ? Un jeu radial peut se limiter avec certaines bidouilles, un jeu axial peut se corriger avec un bon outillage. En horlogerie on a fait des trucs sympas...
Sinon ton mouvement de "piston" vient de quoi ? C'est un jeu axial ou radial ? Un jeu radial peut se limiter avec certaines bidouilles, un jeu axial peut se corriger avec un bon outillage. En horlogerie on a fait des trucs sympas...
Percer la planche de part en part, et fixer avec des vis-rondelles-écrous, c'est la solution que j'ai retenu pour le moment.
Le jeu axial devrais disparaitre avec le remplacement des charnières / système de fixation.
Le jeu radial viens du système de rotule (a base d'écrou libre sur deux axes) retenu par mon père pour le déplacement de la tige filetée. J'avais fait part de mon scepticisme dès le départ, mais comme c'est lui qui a la perceuse
La rotule par écrou libre va être remplacé par une rotule a 3 degrés de liberté, à laquelle il faudra enlever un degré en rotation pour que la tige avance. Ce n'est pas encore le montage qui a remporté mon suffrage, mais on s'en rapproche. Ce montage là permettra de gagner énormément en rigidité, du moins je l'espère.
Le jeu axial devrais disparaitre avec le remplacement des charnières / système de fixation.
Le jeu radial viens du système de rotule (a base d'écrou libre sur deux axes) retenu par mon père pour le déplacement de la tige filetée. J'avais fait part de mon scepticisme dès le départ, mais comme c'est lui qui a la perceuse
La rotule par écrou libre va être remplacé par une rotule a 3 degrés de liberté, à laquelle il faudra enlever un degré en rotation pour que la tige avance. Ce n'est pas encore le montage qui a remporté mon suffrage, mais on s'en rapproche. Ce montage là permettra de gagner énormément en rigidité, du moins je l'espère.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4